Pépites d'Art

Pépites d'art c'est l'association de six étudiantes en médiation culturelle et marché de l'art. Une volonté commune : vous faire découvrir les marchés de l'art émergents. A travers nos coups de cœurs et nos rencontres vous allez découvrir de nouvelles formes d'art, nos petites pépites.

Vous pouvez vous exprimer par le biais des commentaires et même nous joindre sur le courriel du blog : blogicart@gmail.com

La bannière est un Monogold de Yves Klein. Pour lui l'or est la matière de l’échange, de la transmutation et du désir d’absolu, l’or figure à lui seul les qualités artistiques qui transfigurent un objet en œuvre d’art. L’or est promesse d’éternité.

vendredi 2 décembre 2011

Andreas Gursky : La photo la plus chère au monde.

Rhein II
« Rhein II », 1999, 185,4 x 363,5 cm. Le tirage qui a été vendu est le premier d’une série de six. Andreas Gursky
 
La photographie de l'artiste allemand Andreas Gursky, intitulée « Rhein II », a été vendue à 4,34 millions de dollars (3,1 millions d'euros), lors d'une séance de vente aux enchères qui a eu lieu le 10 novembre chez Christie's à New York, ce qui en fait la photographie la plus chère du monde.
Réalisée en 1999, l'œuvre « Rhein II » illustre un paysage des rives du Rhin au moyen de lignes parallèles composant le chemin, le fleuve, le gazon et l'horizon. Grâce aux techniques de retouche, le photographe a effacé une usine située au bord du fleuve pour rendre l'image plus simple et plus forte.
« Je me fous des paysages ordinaires du Rhin. Ce qui m'intéresse ce sont les paysages les plus modernes »
  Cette somme astronomique en fait la photo la plus chère du monde. Cette photographie détrône le précédent record ­enregistré le 11 mai 2011, par un ­autoportrait de Cindy Sherman, daté de 1982 et intitulé « # 96 », vendu, pour la somme de 3,89 millions de dollars (2,85 millions d’euros). Andreas Gursky n'en est pas à son coup d'essai puisque, en février 2007, sa photographie « 99 Cent II Diptychon », réalisée en 1999, avait été adjugée 3,35 millions de dollars (2,46 millions d’euros) c'était à l'époque la photographie la plus chère au monde.

______________________________________________________________________________________


Pour comprendre le pourquoi du comment de ce prix je vous invite à aller lire l'interview de Pierre Cornette de Saint Cyr qui est commissaire priseur et président du Palais de Tokyo.

Caroline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire